lundi 28 janvier 2013

Pourquoi ce blog ?


Après une courte initiation à la reliure dans les années 70 (c'était il y a un siècle...), enfin libéré des obligations professionnelles en 2009, j'ai repris cette activité dans le cadre de l'association "Les Lieurs de Sénart" à Draveil. On y apprend la (bonne) reliure, c'est un fait, mais aussi la restauration de livres, ce qui est moins courant.

Ayant acquis dans l'intervalle un grand nombre d'ouvrages, essentiellement dans la période 1850-1960, dont une partie non négligeable à restaurer, je me suis un peu spécialisé dans le domaine. En trois ans, je ne suis pas devenu un spécialiste, il s'en faut, mais après une expérience d'une soixantaine de livres aux difficultés les plus variées, j'ai la prétention d'avoir acquis un petit savoir-faire.

L'objet de ce blog est de faire partager ma passion; échanger des idées, des trucs, des astuces... Aussi je lance un appel national (pas moins), à tous ceux qui veulent simplement sauver des livres en perdition ; j'affirme que c'est un acte humanitaire (musique!!!).

dimanche 27 janvier 2013

Remerciements

A l'ouverture de ce blog, je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé depuis trois ans dans mes activités de restauration:
 - Jacqueline Brémond, Présidente de l'Association "Les lieurs de Sénart", et qui tient la maison (presque ma maison...)
- Marie-Odile Royer, Professeure (il paraît qu'on l'écrit comme ça) de reliure pour l'Association, indispensable pour sa compétence pointue acquise à la Bibliothèque Nationale.
- Le bureau de l'Association, pour la mise en musique de tout cela.
- Les collègues de loisir du Samedi et du Mardi, jamais avares d'aide et de conseils aussi souvent que de besoin.


L'arbre à livres ci-dessus porte quelques éléments de ma production.