dimanche 12 août 2018

Une jaquette en mylar

Les relieurs amateurs qui me lisent font certainement des merveilles; et ces merveilles, on connait le problème; il faut les protéger. Car on veut les montrer ces trésors...à des gens forcément indélicats, qui vont vouloir les toucher (avec leurs doigts sales). Et puis il faudra bien les ranger, ces trésors, dans la bibliothèque (pleine à craquer), où ils vont se frotter les uns contre les autres.

C'est là que je propose une solution toute simple, élémentaire: les habiller d'une jaquette en mylar (en plastique en quelque sorte). Oh j'entends déjà les quolibets !
Discussion (à peine fictive)
     Mr X (Mr qui sais tout). Pour protéger un beau livre, on lui fait un coffret !
     C. (votre serviteur) Mais alors le livre, on le voit plus !
     X. Si, en le sortant du coffret !
     C (perplexe). ?????
     X. ...et un coffret, ça peut être très beau !
     C (goguenard). mais alors le coffret, il faut le protéger..., et puis c'est autant de boulot que la reliure du livre !
     X (péremptoire)... et puis une couverture en plastique, c'est pas beau ! 
     C (naïf). Ben, c'est pas beau si le livre est pas beau, puisqu'on le voit à travers !
..................

Laissons ! Tant pis pour les moqueurs. Je continuerai à habiller mes trésors de mylar; ainsi on peut les montrer, les toucher, les ranger, et même jusqu'à les lire !!

Pourquoi du mylar ? J'ai d'abord pensé à du rhodoïd.  Mais le rhodoïd est maintenant introuvable en rouleau; et puis il est cassant au pliage. Tout le monde se souvient de la collection "La pléiade", et ses jaquettes de rhodoïd (tiens, collection de luxe !) qui explosaient de toute part.
Au contraire, le mylar est vendu en rouleau (Veber-metaux: 66 Rue de Turenne, 75003 Paris); il accepte parfaitement le pliage, et est parfaitement transparent.

Pour la technique, elle est élémentaire, et tous ceux qui ont, dans le temps, recouvert leurs livres d'école la connaissent. Mais attention, le mylar n'est pas le papier; il peut réserver des surprises ! (pastiche) "Il y en a qu'ont essayé ! Il y en a qu'ont eu des problèmes !"

Le schéma suivant illustre la procédure que je propose !

En entourant le livre d'un papier, on a découpé dans ce papier le gabarit exact du livre AAAA (en bleu). Aux dimensions de ce rectangle on ajoute sur chaque côté 2 fois la largeur des rabats, par ex. 2 fois 4 cm, soit le rectangle BBBB, que l'on découpe dans du mylar. Placer le gabarit au centre du mylar et le maintenir à l'aide de papiers adhésifs (en jaune) au milieu de chaque côté, type papier cache de peintre. Repérer la partie arrondie du dos, soit les repères K, L.
Faire ensuite les coupes légèrement obliques marquées en rouge: AE, CD, au coin, et de même aux autres coins,  puis FG, HJ et KL aux milieux des grands côtés.Noter que les le point C est légèrement décalé par rapport au sommet A, et de même le point F est légèrement décalé par rapport au repère L.
On fait ainsi tomber les zones marquées en gris.

On replie alors un des côtés, par ex. le côté AA de gauche, en marquant fermement le pli au plioir.
On engage le livre dans le pli AA, puis on entoure le livre, ce qui permet de marquer exactement sur les papiers cache (marques xx en vert), la position du pli AA de droite. Puis on dégage la jaquette, et on forme le pli AA de droite sur ces marques. On fait ainsi pour chaque rabat; on plie, on engage le livre, on marque le pli opposé, on dégage la jaquette, on forme le pli opposé sur les marques, etc...

A la fin, il est fréquent que l'on trouve la jaquette légèrement trop large. Il est toujours possible de corriger les plis. Pour cela, on pince le mylar en quelques points le long du nouveau pli. Au plioir, on rejoint les "pincements" en marquant fermement le pli définitif. L'ancien pli sera pratiquement invisible.

Pour terminer, on enlève le gabarit et les adhésifs. Les traces d'adhésif se nettoient au white-spirit. La jaquette étant enfin remise en place, on assure le maintien des angles intérieurs par des bouts d'adhésif transparent, en évitant bien sûr tout contact avec le livre.