lundi 23 décembre 2019

Un "La Pléïade" fait comme un "La Pléïade"


 Cet article est le fruit d'un challenge que s'est proposé mon ami Marc: rhabiller un "La Pléïade" de sorte qu'il ressemble... à un "La Pléïade". C'est un challenge comme je les aime, et notre collaboration a été, je crois, fructueuse.

 Sur le plan de la reliure, le "cahier des charges" est simple, mais non classique: couverture souple imitation cuir, couvrure continue sans mors, dos non collé formant soufflet, titre faisant effet de pièce de titre, gardes-couleurs unies.

Les dessins et photos peuvent être agrandis en cliquant dessus.

1. Pages de garde
On commence par doter l'ouvrage de pages de garde. En fait (croquis No 1), il nous suffira, de chaque côté du livre, d'une seule page comportant un retour d'au moins 4cm. A la fin de l'opération, la page entière sera contrecollée par la garde-couleur, le petit retour sera intégré dans le montage. Si l'on souhaite inclure une vraie garde blanche, il suffira de l’intégrer auparavant au corps du livre, au dessous de la page double, par onglets ou accrochage sur 4mm.
2. Couvrure carton







 Le dos du bloc livre étant préalablement "griffé" par des traits de scie, on colle sur ce dos une mousseline débordant de part et d'autre d'environ 5cm (croquis No 2) . On la colle également sur les retours de papier. Ces retours constituent en quelque sorte des "pattes" de montage. Après séchage, on arase ces "pattes" au ras du livre, on colle le signet et les tranchefiles, et on prend soin de fendre ces "pattes" ras du dos sur environ 2cm.

 On entoure alors l'ouvrage d'une cartonnette de 3/10 environ, débordant du livre d'au moins 5mm sur le pourtour. Cette cartonnette est collée sur les "pattes" de montage mais n'est pas collée sur le dos. On recoupe la cartonnette sur tout le pourtour en ménageant des "chasses' (3mm max). On ébauche au plioir, en s'appuyant sur une règle, les plis d'ouverture au ras du dos.

La couvrure s'effectue ensuite normalement, comme pour une reliure classique. Pour la ressemblance avec un vrai "La Pléiade", on peut choisir un skivertex imitation cuir. La ressemblance est étonnante.
Pour le titre, sachant que le dos d'un "La pléiade" est doté d'une imitation de pièce de titre de couleur, il suffira d'en poser une vraie.

L'ouvrage que se proposait Marc est le  "Journal 1899-1939"" d'André Gide, qui relate le quotidien, les pensées, la philosophie de l'auteur dans la période de l'avant-guerre. L'ouvrage est en bon état, mais la couverture manque. Il  était donc urgent de le restaurer.

Sur la photo ci-contre, le livre de droite est le résultat de l'opération. Pour comparaison, on a figuré, à gauche, un vrai "La Pléäde".


 Les photos ci-contre montrent (A) l'effet de couverture souple et (B) la présence de soufflet. Les garde-couleurs (C) sont unies, comme dans les vrais "La Pléïade".

 L'effet "fausse pièce de titre" (voir modèle) est obtenu à l'aide d'une "vraie" pièce de titre (D).

C'est bon, Marc, le contrat est rempli !