Depuis mon billet du 22 Juillet 2019, j'ai continué à développer la méthode de mosaïque de cuir par "sertissage arrière" initiée dans cet article.
L'intérêt de développer une méthode originale est qu'elle permet de progresser à chaque fois, en tirant les leçons des essais précédents. Ainsi depuis ces 2 ouvrages du 22/07/2019 j'ai présenté 2 nouveaux ouvrages le 3/02/2020, qui évitaient certains défauts des précédents.
Avec ce nouvel ouvrage, j'ai mis la barre assez haut pour me prouver que la méthode était opérationnelle. Le challenge résidait dans l'incrustation d'un dessin assez fin dans un fond doré à l'or.
On trouvera sur les photosLa séquence de photos qui suit résume le cheminement de mon travail.
La première étape consistait à créer un fond "or". Sur une peau fine (3/10) de couleur quelconque (ici noire), j'ai posé une couche d'or fin. La photo 1 ci-dessous montre ce résultat, avec simplement posée, une ébauche de l'armature de la lettre.
Par ailleurs, ayant préparé sur papier un dessin colorié des motifs à l'intérieur des lobes, je l'ai photocopié en autant que de couleurs de peau différentes, puis j'ai collé, à la colle de pâte, ces photos sur les peaux (ep. 3/10 max) qui leur correspondent; par exemple la photo 2 représente la photo du petit lobe collée sur un cuir "bordeaux". J'ai ensuite découpé soigneusement les motifs, puis les ai séparés de leur papier simplement en les trempant dans l'eau (ph. 3). Enfin, ayant fixé l'armature du "B" par du papier autocollant, j'ai assemblé ces pièces, à la colle rapide, à l'intérieur des lobes, sur la couche d'or. Dans cette dernière étape, il convient de nettoyer constamment les débords de colle sur l'or, très délicatement à l'aide de cotons tige mouillés. Enfin j'ai appliqué la pression de l'émalène, à l'arrière, en protégeant la face avant par une feuille de polyvinyle très fine, et en maintenant l'armature en place par quelques petits points de colle. Le résultat est montré sur la photo 4, où l'or est "remonté au niveau des motifs.Lorsqu'on retourne l'ensemble, on constate que des vides se sont créés partout où l'or est remonté en surface. Pour combler ces vides, je fais une photocopie de la lettrine au stade actuel, copie que je colle sur une cartonette ep. 2/10. Dans cette cartonette, j'ai découpe les zones dorées (ph. 5).
Ces fragments de cartonette sont alors reportés à l'arrière de la lettrine dans les vides qui leur correspondent. Ainsi sur la photo 6, on voit le dos de la lettrine, avec ses "vides" dans le lobe du bas, et des comblages déjà posés dans le lobe du haut.
La photo 7 montre l'arrière complètement garni. On a appliqué une légère poussée à l'émalène, cette fois de l'avant, armature en place, afin de mieux marquer le présence des comblages. Il convient toutefois que cette poussée reste modérée sous peine de voir apparaître sur l'avant des défauts éventuels de l'arrière (imprécision des comblages). Le résultat est sur la photo 8.
L'armature en cartonette est ensuite détachée et traitée indépendamment. La construction sera évoquée rapidement. La lettre doit comporter quelques "fenêtres" faisant apparaître un fond orange (v. photo D). Je découpe ces "fenêtres" dans l'ébauche en carton. Je la revêts d'un cuir vert que je forme par pression à l'émalène sur la face avant. J'évide les zones de cuir vert qui obstruent alors les "fenêtres". Sur les bords extérieurs il vaut mieux laisser provisoirement une marge de vert , marge qui viendra "habiller" la lettrine. Je colle derrière l'armature le cuir orange ajusté exactement. Je reprends la lettrine que je découpe exactement au niveau du contour extérieur de l'armature
Je colle l'armature dessus, puis sous une légère pression d'émalène, le cuir vert vient habiller l'ensemble sur les bords.J'ai utilisé cette lettrine "B" pour illustrer l'ouvrage d'Umberto Eco "Baudolino" (Ph. D). J'ai inséré la lettrine dans un cuir "fauve". J'ai ajouté quelques fantaisies sur le dos, où j'ai incrusté des "flammes" vomies par deux chimères en relief, semblables à celles qui figurent sur la lettrine (Ph. E). Les flammes portent les titre et auteur du livre. Les tranchefiles son faites de petites bandes de cuir sur un jonc; les "garde couleurs" sont un imprimé commercial multicolore pouvant rappeler les couleurs de la lettrine.