...mais pas primé.
Cet article relate ma participation à la Biennale Internationale de Reliure de Saint-Rémy-les-Chevreuse 2024. Ce concours met en compétition des relieurs, chevronnés ou amateurs, de nombreux pays (24 pays cette année), sur la base d'un ouvrage fourni aux candidats par l'organisateur. Cette année, c'était l'ouvrage célèbre de Saint-Exupéry : "Vol de nuit" , qui était l'objet de l'épreuve.
Disons le tout de suite: je n'ai pas été primé, et d'ailleurs je ne l'espérais guère eu égard à quelques problèmes mal maîtrisés lors de l'emboîtage de la couverture. Tant pis, ça n'a pas d'importance, je me suis fait plaisir, et surtout j'ai beaucoup appris des multiples innovations techniques que j'ai tentées.
Pour la couvrure, j'ai choisi une thématique de montagnes enneigées sur fond de ciel orageux.
La base de la couvrure est un cuir ciré blanc couvrant toute la surface.
En partie basse, des formes de rochers de cuirs gris/noirs sont collées sur cette base blanche. Dans les deux cas, une pression arrière fait ressortir la neige autour des rochers, (technique originale que j'ai déjà appelée "sertissage arrière" ou "aurélienne"; voir les articles antérieurs à ce sujet).
Toutes les découpes sont réalisés par découpe Laser. Ci-dessous le dessin réalisé sur le logiciel Inkscape ayant généré toutes les découpes.
Pour chaque rocher, ce procédé permet la découpe des pièces de cuir: gris clair, foncé, noir; parfaitement emboitables. Un autre avantage est qu'il permet d'obtenir dans une cartonette la "contre découpe" des rochers, c'est à dire la surface correspondant à la neige, que j'ai collée sur l'autre face pour augmenter l'effet de relief, avant d'appliquer la pression arrière.
Pour les éclairs, une couche de cuir supplémentaire marron foncée (la nuit), traversée de fentes formant les éclairs découpées au Laser, est collée en partie haute sur le cuir blanc. Le principe est le même que précédemment: pousser le cuir blanc par l'arrière de façon à le faire ressortir dans les fentes.
Sur le premier plat, 'un macaron vert serti dans une bague précise l'identification complète de l'ouvrage, titre et auteur, en lettres dorées à l'oeser.La difficulté principale réside dans l'écriture du nom de l'auteur suivant un trajet circulaire. Pour cela des "fenêtres" pour chaque lettre sont découpées au Laser dans un carton, suivant le chemin circulaire voulu.
La préparation des "fenêtres" est
aisée grâce au logiciel de dessin (v. ci-contre).
De ce fait, la lettre dans le
composteur vient se positionner très précisément à la place et l'orientation voulues
Le titrage au dos est traité suivant la même technique que sur les plats, par "sertissage arrière"..
Les garde-couleurs sont des peintures sur Canson schématisant des montagnes dans la nuit.Les tranchefiles sont faites d'une chaînette dorée cousue sur un ruban.