dimanche 10 février 2019

Une technique de mosaïque de cuir

 Pour cette méthode, on consultera utilement l'article suivant au 20 Juillet 2019, qui y apporte quelques améliorations, voire corrections...

Cet article est un complément  à mon article "primordial": "Un essai de mosaïque de cuir" du 8 Septembre 2018. Il n'est pas à confondre avec l'article "Mosaïque de cuir, méthode François Voignier" du 15 Juin 2017, lequel aurait pu s'intituler : "Mosaïque de cuir; Méthode du cloisonné-bombé (François Voignier)". Ici, il s'agit d'une mosaïque "de niveau", en somme une alternative à la méthode classique du modèle en rhodoïd, que je propose cependant comme étant plus rapide et plus précise.

 Pour le principe général, on reprendra l'article du 8//09/2018. La seule amélioration apportée ici dans cet article est l'application à un motif à 3 couleurs, sachant que le précédent article était limité à 2.

Cela dit, le principe reste le même, très simple: pour couper des pièces de cuir s'emboitant parfaitement dans un motif, il suffit de les couper en superposition.

Sur l'exemple ci-contre, le travail de mosaïque proprement dit est concentré sur le premier plat, et porte sur 3 couleurs, celles des personnages rouge et bleu, et celle du fond ocre.

En suivant la technique de l'article du 8/09/18, on aura réalisé successivement les opérations suivantes:
 1. Dessiner la scène projetée sur un papier
 2. Faire parer des rectangles de cuir jaune, rouge, bleu aux épaisseurx 3/10 (ou moins), suffisants pour porter le fond (jaune), la femme (rouge), et l'homme (bleu).
3. Stabiliser ces rectangles de cuir en les doublant d'un simili-japon, à la colle flexible.
4. Sur la pièce jaune, coller le dessin papier de la scène à la colle de pâte.
3. Sur une plaque de verre, fixer la pièce jaune sur un bord à l'aide de kraft autocollant.
3. Coller la pièce rouge sous la jaune, à la colle de pâte, à l'emplacement de la femme*. Compléter la fixation de la pièce jaune sur le verre à l'aide du kraft autocollant sur les 4 bords.
4. Découper le contour de la femme. Marquer le contour de l'homme en coupant superficiellement sans traverser.
5. Partant d'un point du contour de la femme, soulever la couche jaune sur celle-ci, au besoin en apportant de l'eau avec un pinceau. La femme apparaît en rouge, et peut éventuellement se détacher.
6. Libérer à l'eau la fixation kraft du rectangle jaune sur 3 côtés. Dégager (à l'eau si nécessaire) l'excédent de cuir rouge. Rassembler la partie jaune et la femme rouge en les collant en place sur un simili-japon, à la colle flexible.
6. Recommencer les opérations 3-4-5-6 avec le cuir bleu, pour l'homme, à son emplacement.
7. Après séchage, lisser l'ensemble, surtout au niveau des jonctions, à l'aide d'un plioir téflon à travers une macule blanche.

 8. Les collages-décollages à la colle lente ont peut-être un peu épidermé les cuirs. Les cirer avec un cirage de bonne qualité.

La photo ci-contre montre l'ouvrage complet terminé, moyennant quelques fantaisies supplémentaires: nerfs obliques, pièce de titre bicolore.
L'innovation est le sel de la reliure.

* Pour repérer l'emplacement d'un dessin au dos du cuir, on repère un cadre rectangulaire de ce dessin en piquant 4 repères aux bords de la pièce jaune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire