samedi 20 juillet 2019

Mosaique de cuir, technique de superposition

On l'aura compris, j'ai quelque tendresse pour la technique de mosaïque déjà évoquée dans l'article primordial du 8/09/2018 et celui du 10/02/2019. Au fur et à mesure des essais, les opérations compliquées se simplifient, les chausse-trappes apparaissent, et c'est ainsi que la technique progresse... par petits pas

Dans le cas présent, la technique ne concerne qu'une partie du premier plat de l'ouvrage "L'astronomie pour tous", de G. Bovier-Lapierre, pour lequel le travail d'ensemble est présenté sur la photo ci-contre.
Le travail de mosaïque ne concernait que la représentation de la terre, qui demandait un assemblage de 3 couleurs bleu, jaune, blanc.
Toutes les couleurs seront prises dans des peaux de même épaisseur: 3/10 ou moins.

On reprend la séquence d'opérations, en se basant sur le modèle ci-contre extrait de la banque d'images "Getty images". Sur ce dessin ont été représentées deux zones: ABCDEFGHIJKLA (zone 1) qui contient les terres tempérées, et ABCDEFGHA (zone 2), qui contient les zones polaires. Je conseille de faire deux copies de ce schéma.

En fixant sommairement ce dessin sur le cuir jaune, je découpe la zone 1, puis sur le cuir blanc, la zone 2. Seule la frontière ABCDEFG doit être assez précise. Le débord IJK tient au fait qu'il faudra assurer les remplis.

Je colle à la colle de pâte le dessin total (ou sa copie) sur le cuir bleu. Puis en pointant les repères AHIJKL à travers le cuir, je positionne mes coupes jaune et blanche que je colle au dos du bleu, à la colle de pâte. Le positionnement de la jonction ABCDEFG doit être rigoureux.
Par rapport aux essais antérieurs, je ne préconise plus le doublage des peaux par un papier.
Cet ensemble est alors placé sur une plaque de verre et maintenu en le bordant de papier kraft adhésif.

Au scalpel à lame neuve, on peut alors découper très précisément les continents. Les pièces se détachent l'une après l'autre, généralement avec leurs deux épaisseurs de peau. On identifie chaque pièce au dos puis on les plonge dans un bol d'eau. Les épaisseurs de peau et le papier se détachent alors automatiquement.

Sur une vitre, on fixe un carré de simili japon, en mouillant le verre simplement. Sur ce papier on vient placer à la colle de pâte (ou mélangée) les zones de bleu (la mer, les lacs), puis les zones de terre, jaune ou blanche. L'assemblage doit pouvoir être fait de manière assez précise.

L'ensemble se détache de lui-même après séchage. On l'utilise alors comme partie du décor du 1er plat.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire