La création de "fenêtres" pour le décor d'un livre est une pratique intéressante et souvent assez spectaculaire. Par "fenêtre", j'entends par là une découpe dans la couvrure laissant apparaître une composition (peinture, msoaïque...), exprimant le vrai thème de l'ouvrage.
Paris sera toujours Paris
La réalisation qui suit n'est pas à proprement parler une reliure, mais une jaquette destinée à habiller un livre neuf. Pourquoi une jaquette ? Précisément pour ne pas abimer si peut que ce soit un ouvrage d'une certaine qualité, qui, en état neuf, mérite d'être conservé comme tel.
"Paris 1860" est un ouvrage broché moderne qui rassemble 18 poèmes de Baudelaire, extraits des "Fleurs du mal", évoquant (plus ou moins) Paris, la ville, ses humeurs..., illustrés par des reproductions de 19 eaux-fortes de Meryon, reprises du "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo.
J'ai choisi cet ouvrage en vue d'un petit exercice de style, qui par ailleurs comportait pas mal de difficultés techniques.
La jaquette est constituée d'une cartonnette essentiellement revêtue d'une peau noire lisse. Elle peut être dépliée intégralement pour libérer l'ouvrage.
A
l'intérieur d'un cadre circulaire en relief, la peau est évidée de
façon à laisser apparaître, à travers un motif en forme de ferronnerie
(en fait du cuir noir sur forme de carton ouvragée), des motifs colorés
évoquant, en partie haute, des vitraux (référence aux vitraux de
Notre-Dame de Paris), et en partie basse, une peinture acrylique
présentant quelques monuments de Paris. Le centre est occupé par une
évocation de la Seine avec la Cité et l'Ile Saint Louis, et un médaillon
emblématique de la ville ("fluctuat nec mergitur").
Le dos est traité dans une peau vermillon et porte le titre et les auteurs.
Les
rabats de la jaquette sont habillés d'un papier à la cuve traditionnel,
et sont tels que, repliés, ils referment entièrement les contre plats,
comme un véritable livre.
Le devisement du monde (Marco Polo)
Le livre de Marco Polo, autrement connu sous le titre: le devisement du monde" relate les voyages que l'auteur, emprisonné à Gênes, dicta dans sa cellule à son codétenu Rusticello. L'ouvrage m'a donné une autre opportunité de créer un décor à "fenêtre" (qui en l'occurence est une porte), ouvrant sur un tableau réalisé à la peinture acrylique sur papier.
Sur fond de basane marron, le décor représente une porte ottomane (cuir ocre), s'ouvrant sur une peinture représentant les trois Polo (Père fils et oncle) quittant Venise à cheval, en vue d'atteindre la Chine. Le deuxième plat porte une petite incrustation en étoile ouvrant sur la peinture d'une pagode.. La simulation d'un carrelage de faïence bleue est réalisée par à l'aide de caractères et d'une palette appropriés, appliqués à chaud sur rubans or et gris.
Les gardes-couleur sont constitués d'un papier à motif de brocart, pour renforcer l'aspect "vénitien" de l'ouvrage.
Des fenêtres", mais aussi des portes
De la fenêtre puis à la porte ouverte, il n'y a plus qu'un pas jusqu'à la porte... fermée (c'est un peu tiré par les cheveux, j'en conviens), mais je ne peux pas rater l'occasion.
Ce titre m'a inspiré pour un habillage basé sur l'image d'une porte close.
La reliure (photos ci-dessus) se présente ainsi sous l'aspect d'un
immeuble "haussmanien", dont la porte principale est condamnée par une
chaîne. La toile grège qui recouvre l'ensemble de l'ouvrage simule une
façade simplement crépie, sur laquelle se détache la porte qui en est
l'élément principal.
La porte et son entourage sont "sculptés" dans un empilage de cartons
recouverts, pour la porte, d'un cuir carmin lisse simulant un bois
peint, pour l'entourage, d'une feuille de plastique simulant un marbre.
Le modelage précis des éléments est obtenu par pression sous émalène.
Les photos ci-contre précisent quelques détails du décor (cliquer dessus pour agrandir). Les titres sur le plat et au dos sont traités dans le style de plaques de rue, par dorure au ruban blanc sur fond de cuir bleu. La chaîne de fermeture est prélevée dans un simple cordon doré.
Un détail particulier concernant cet ouvrage, non visible sur les photos, réside dans la construction de la reliure, le livre étant initialement un livre broché, donc non cousu.
Le principe de construction, résumé par le croquis ci-dessus, a été plus amplement développé dans ce blog à la date du 15 Avril 2020, sous le titre "Relier des livres brochés, d'autres "méthodes". Je rappellerai qu'une autre méthode alternative, moins laborieuse, a été proposée le 27 Février 2018 sous le titre "Des livres brochés, aux dos arrondis".
Bonjour, pourrions nous échanger ? J’ai un sujet sur un livre à restaurer. Je cherche de l’aide. Mon contact Guyenro@yahoo.fr merci beaucoup
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