J'ai déjà évoqué dans ce blog le sujet du "livre double", suite à des discussions que j'ai eues avec Bruno, un correspondant lecteur de ce blog, qui en avait réalisé un (v. article du 13 Novembre 2021) . J'ai appris depuis que ce type de livre était connu sous le nom de "livres siamois".
De mon côté, l'opportunité d'en réaliser un m'est venue lorsque j'ai dû à dépanner un collègue, Philippe, dont le livre, réparé de tant d'onglets, se
présentait avec un dos 2 fois plus épais que le livre lui-même. Je lui ai proposé à ce moment 2 solutions, celle du livre-boite, et celle du livre-double. L'idée du livre-boite n'a pas été retenue, mais n'a pas été perdue cependant, comme le prouve mon article du 7 Mai 2022. Mais c'est
finalement la solution du livre double que Philippe a préférée, et pour
laquelle j'ai joué le rôle de conseiller. C'est le résultat de cette
opération qui est présenté ci-après.
Pourquoi faire deux livres de cet ouvrage unique ? Comme il été dit plus haut, après de nombreuses réparations, le dos se présentait comme 2 fois plus épais que le livre. D'où l'idée de le scinder en deux et d'associer les deux moitiés "dos à dos", de façon que les épaisseurs excédentaires se compensent.
Les photos ci-après de l'ensemble fini, vues côté tête, permettent de comprendre la nature du problème, et la solution qui a été retenue. En additionnant par la pensée les longueurs d'arc des dos visibles sur la photo de gauche, à comparer avec l'addition des épaisseurs des deux parties, on comprendra aisément la problématique initiale.
L'ensemble des trois vues ci-dessous montre d"abord, à
gauche, la face qui est identique pour les deux parties. En fond la
première partie du livre est vue de dos, mais le livre étant
partiellement déplié, fait apparaître l'intérieur de la 2ème partie. En
médaillon inférieur, la deuxième partie, également vue de dos, laisse
apparaitre à demi-ouvert l'intérieur de la première.
Sur les plats, les motifs byzantins dessinés par Philippe sont réalisés à l'aide de cartonnettes découpées au Laser (cf article du 13/11/2022), logées sous le cuir par pression à l'émalène. Les dorures ont été sous-traitées chez un doreur professionnel.
En conclusion, il faut en convenir, le résultat souffre un peu défaut structurel initial de l'ouvrage, mais l'objectif de "sauver" la situation paraît à peu près atteint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire