jeudi 21 février 2013

La colle au micro-ondes

Peut-on préparer la colle de pâte au micro-ondes ?
Les avis sont partagés. Il y a les inconditionnels de la casserole, car on-a-toujours-fait-comme-ça-et-que-c'est-comme-ça-qu'on-doit-faire. On les reconnaît facilement au bruit de leurs chevaux sur le pavé. Puis il y a ceux pour qui une seconde de gagnée est toujours autant de pris sur la faucheuse, qui nous lorgne avec insistance et finira bien par nous alpaguer.
A la question posée, ma réponse est oui, on peut faire une très belle colle de pâte au micro-ondes.
Mais là, question de chiffres, je suis obligé de répondre: ben! ça dépend!
Ca dépend de votre cuillère pour doser la farine, de votre micro-ondes, de la puissance affichée, et de la fermeté de la colle souhaitée. Seul moyen, faire des essais avec une cuillère définitivement réservée à cet  usage, un petit tube marqué à hauteur des 5 cuillères d'eau, et une montre affichant les secondes. En choisissant une puissance donnée (personnellement, je choisis une puissance modérée), on cherchera le temps au bout duquel l'ébullition vient de commencer. Personnellement, je conseillerai de partager ce temps en deux de façon à homogénéiser le mélange eau-farine à mi-parcours.
Pour indication, mon micro-onde est un 750 W que je mets à puissance 8 (sur un maximum de 10). Ma cuillère à soupe est plutôt petite (ne vous inquiétez pas pour moi, pour la soupe j'en reprend). Je chauffe en deux temps de 25 secondes (puis homogénéisation) puis 22 secondes. 2 secondes de moins et j'ai une colle plutôt fluide, 2 de plus et ma colle est (après refroidissement) plutôt dure.
Voilà, c'est prêt. Y'a plus qu'à servir. Bon appétit !
Bien entendu, à la fin de l'opération, on note les paramètres ainsi mis au point (puissance 8, temps=25 +22 secondes par exemple). En les reproduisant identiquement, on réussira toujours sa colle de la même façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire