Il y a des rats de bibliothèque qui dévorent les livres, mais il y a aussi aussi de vrais rats, des bébêtes à 4 pattes qui quelquefois s'en régalent.
Ce pauvre livre a subi les effets de leur gourmandise. Cependant la reliure (demi-chagrin à nerfs) mérite d'être conservée. Ce message résume la méthode que j'ai appliquée, la méthode proposée sur un livre de reliure récent au chapitre "restauration" m'ayant laissé un peu incrédule. On y proposait simplement le rajout d'un triangle de carton bord à bord, les papiers intérieur et de couverture assurant la solidité du montage. La continuité du carton n'étant pas rétablie, je suis convaincu qu'à la première maladresse, le coin eut tôt fait de voler en éclats.
Les photos ci-après résument ma méthode. On exploite la structure habituelle des cartons, formés d'un empilement de feuilles.
- Photo 1. On dégage jusqu'à la demi épaisseur du carton une série de marches d'escaliers. Un scalpel (lame 15), la pointe et un coup de ponçage suffisent pour l'opération.
- Photo 2. On répète la même opération sur l'autre face, suivant un escalier ne coïncidant pas avec le premier pour éviter l'effet de "charnière".
- Photo 3. On peut maintenant combler un escalier marche par marche, à l'aide de cartons d'épaisseur adaptée.
- Photo 4. On fait de même sur l'autre face.
Une couche de Kraft sur chaque face, ponçage et les papiers intérieur et de couverture suffisent à dissimuler la réparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire